BLOG

Lundi 31 mai 2021

(Traverser le grand fleuve)

passage difficile / l’eau sur l’eau arrive à tout / unifier le coeur

Haïku inspiré de l’hexagramme 29 du Yi Jing – S’ENTRAINER AU PASSAGE DES RAVINS

En Médecine chinoise, l’eau est reliée à la peur. Elle se loge dans les reins et nous tétanise, nous fige, nous empêche d’avancer. C’est la nuit, l’hiver, le grand yin.

Qu’est-ce qui dans la vie suscite de la peur ? Passer un examen, faire une nouvelle rencontre, sortir de sa zone de confort… C’est la peur du changement, la peur de perdre un être cher, la peur d’être malade, la peur de perdre son job, la peur de manquer… la peur de la mort ! Les raisons d’avoir peur sont multiples et parfois singulières. Sans parler des phobies. La mienne, c’est la peur des vers (en tous genres, du plus petit au plus gros). Même de l’écrire me gêne 😉 Il y a aussi a glossophobie, par exemple. C’est la peur de parler en public. Je l’ai appris la semaine dernière. Et bien, oui, ça fait drôlement peur, de parler en public !

Il faut alors apprendre à vaincre cet immense vertige que nous propose la vie et ses expériences. Et pour se faire, se dépasser par la répétition, l’entrainement !Et quoi de mieux qu’un art martial pour répéter et répéter et répéter une forme. Jusqu’à la maîtriser.

C’est ce que nous indique l’hexagramme 29 en nous conseillant d’affronter la peur en agissant de manière consciente et durable.

«Agir amène à se surpasser ». L’action (yang) permet de triompher des peurs (yin). Unifier son coeur (feu) permet de vaincre sa peur (eau). Et puisque dans ce cas, on a double ration d’eau (eau sur eau), alors il faudra double ration de yang, de feu, d’action !

Alors moi aussi, je me sens comme Josiane Balasko dans « Les Bronzés font du ski », même si mon coeur bat très fort, « J’y vais mais j’ai peur » !

Et pour nous aider dans la traversée du grand fleuve, outre l’entrainement et la répétition, il est dit qu’il est bénéfique de ne pas être trop exigeant. Et parfois, les difficultés à dépasser demandent un temps d’arrêt pour reprendre ses forces.

Alors on s’arrête, on se repose, on reprend des forces, on redimensionne le problème, on se restaure, on se fait aider par une communauté bienveillante et on repart de plus belle… traverser le grand et beau fleuve de la vie ! Mais plus que tout, je vous souhaite d’avoir des peurs excitantes… qui vous font vous sentir vivant.e

#yijing#hexagramme#yinyang#shiatsu#casashiatsu#penseechinoise#philosophie#pensée#zen#lelivredeschangements#artdeladivination#mtc#5éléments

Lundi 24 mai 2021

(Etre à l’ouest)

L’ouest, en MTC, c’est le crépuscule, l’automne, le yin naissant. Il correspond à l’hexagramme 12 « adversité » ou « blocage automnal ».

Ciel Terre ne s’harmonisent pas

blocage automnal

adversité puis la joie

Haiku librement inspiré de l’hexagramme 12 du Yi Jing – ADVERSITÉ

Situation où sans nous rien ne peut pousser. Conseil : rien d’autre qu’esquiver ferment toute implication. S’épargner le danger et la fatigue. Etape nécessaire à toute évolution.   

Etre à l’ouest, c’ est être à côté de la plaque, avoir la tête ailleurs, être inattentif… être en dehors de l’attitude que l’on attend !

Nous comprenons aisément la raison pour laquelle le «nord» n’a pas été retenu pour illustrer le fait «d’avoir la tête ailleurs». En effet, ce point cardinal est un point de repère. Un guide. L’indice le plus fiable de la rose des vents. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’expression «perdre le nord» a pour signification «être perdu, désorienté ; ne plus savoir où l’on est»…

La plus probable des origines vient d’une adaptation de la locution anglaise to go west (‘‘aller à l’ouest’’) qui, au moment de la Première Guerre mondiale voulait dire ‘‘mourir’’ ou ‘‘être tué’’».

Ce qui nous ramène aisément à cette notion d’adversité ! 

Etre à l’ouest, c’est regarder le doigt quand le sage montre la lune 😉 Etre à l’ouest, c’est aussi rentrer d’un grand week-end de joie et devoir reprendre prestement le cours de ses activités, la tête encore un peu dans les vignes du Morgon. 

Lundi 17 mai 2021

(Un arbre dans un enclos)

Tiré du Yi King du Thérapeute, le pictogramme de mon hexagramme de naissance est un arbre dans un enclos protecteur et libre manifestant un besoin de protection, une sécurité qui laisse passer l’eau, l’air, qui est liberté tout autant qu’assurance…

Epuisé de ne pas dire

De la brume sur l’eau

Parler pour être entendu

Haiku librement inspiré de l’hexagramme 47 – EPUISEMENT

Situation de relation difficile où la confiance fait défaut et où l’on ne parvient pas à se faire entendre

Faire : s’exprimer malgré tout, au risque de la relation si nécessaire

Est-ce pour cette raison que j’ai choisi en formation initiale des études de communication ? Est-ce pour cette raison que j’ai choisi de faire des dessins pour trouver un autre chemin aux mots ? Est-ce pour cette raison que j’ai choisi la pratique d’une thérapie corporelle qui laisse le corps exprimer ses maux ? Est-ce pour cette raison que j’aime écrire des mots ? Est-ce pour cette raison que je me tourne vers une thérapie verbale ? Peut-être pour ne plus m’épuiser 😉

#yijing #hexagramme #chine #penseechinoise #tao #yinyang #lac #eau #brume #5élements #nature #normandie #casashiatsu #therapeute #communication #mots #pensée #philosophie #psychologie

Lundi 10 Mai 2021

 

 

(Ciel mon amour)

Mon histoire d’amour avec le Ciel ne date pas d’hier. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le Ciel, ses étoiles et surtout sa magie. L’étude de la cosmologie chinoise n’est donc pas arrivée par hasard. D’ailleurs, durant mes études de shiatsu, un de mes chers professeurs, lors de ses cours de Qi Gong, nous faisait la joie de ses citations créatives : « Pacsée avec le Ciel » est celle que j’avais adoptée pour moi.
 
Dans le Yi Jing, le Ciel est doublement représenté (deux trigrammes identiques, ce qui en accentue le sens) dans l’hexagramme premier : élan créatif.
 
Le Ciel agit avec force –
en se renforçant
n’est jamais à bout de souffle
 
Haiku librement inspiré de l’hexagramme 1 du Yi jing – Elan créatif
C’est une énergie fondamentale et dynamique qui prend action et crée un élan créatif ou plus exactement une mise en mouvement de création, d’initialisation. Le Ciel est le plus yang de tous les éléments, c’est le « Grand Yang » qui correspond aussi à la période de l’année où il y a le plus de lumière (solstice d’été). C’est de l’énergie pure qui apporte créativité et dynamique mais en conséquence cet élan peut générer impatience et fatigue.
 
☯️ Analogie avec le tarot, le Bateleur
A l’instar du Ciel, Hexagramme 1 du Yi Jing, le Bateleur est l’arcane 1 du Tarot et symbolise le démarrage, la jeunesse, la joie de vivre, l’ouverture d’esprit, la liberté d’entreprise, la mobilité, l’intelligence vive… bref l’élan créatif !
Le Bateleur symbolise le commencement de l’expérience humaine. Il tient d’ailleurs habituellement une petite baguette dans sa main, marquant le coté magique de son incarnation. Il est le magicien de sa propre vie !
Quelques jours de repos, à regarder les cieux changeants et rougeoyants d’où je me trouve, promettent de donner de l’aisance, du dynamisme et de repartir sur des bases nouvelles et solides ! Alors vous aussi, levez les yeux au Ciel, pour une fois que c’est permis, et regardez les étoiles. Que votre élan vous porte loin sans jamais être à bout de souffle ! Bonne semaine sous les plus beaux cieux en écoutant « A Sky Full Of Stars » de Cold Play 🌅🌄🌅
 
#delaterreàlalune #lespiedssurterrelatêtedanslesetoiles #ciel #cosmologie #cosmologiechinoise #duyIjIngOtarOt #analogieyijingtarot #yijing #hexagramme #tarot #developpementpersonnel #penseechinoise #mtc #5elements #lelivredeschangements #lelivredesmutations #divination #yinyang #japon #chine #spiritualité #magie #illustration #intuition #haiku #philosophie #poésie #shiatsu #casashiasu #pascalemarbot
 

Vendredi 7 Mai 2021

(Du vent dans les voiles pour combler nos envies de voyage)
 
En yi jing, c’est l’hexagramme 56, le bien nommé VOYAGEUR qui nous embarque au loin.
 
le Feu est sur la Montagne –
qui regarde loin
enrichit son voyage
 
Haïku librement inspiré de l’hexagramme 56 du Yi Jing (VOYAGEUR)
 
Cet hexagramme répond à une situation où l’on n’est pas chez soi donc on ne maitrise pas les règles. Il faut donc avancer prudemment et avec humilité pour ne pas commettre d’impairs ! Et pour qui ne se conformerait pas à ces règles, le voyage peut être beaucoup moins fun. Le texte canonique du 6ème trait avec en haut un neuf nous prévient sans chichi :
 
« gens qui voyagent
d’abord rient
ensuite pleurent et gémissent »
 
Car, au coeur de l’hexagramme VOYAGEUR, on retrouve une dynamique d’excès et de démesure (Nucléaire : GRAND EXCES et Opposé : MESURE). D’où la lucidité, la clairvoyance, le regard éclairé (le Feu) demandé au voyageur…
 
☯️ Analogie avec le tarot
Pou la tarot, c’est le MAT et le MONDE qui représentent le voyage, le chemin. Même si on l’aura compris, notre bateleur ne cesse de cheminer à travers les différents archétypes qu’il va rencontrer.
Penchons nous sur le MAT, pour lequel on retrouve ce sens de l’excès…
Le Mat, éternel itinérant avec son baluchon sur l’épaule, ne sait ni ce qu’il fait ni pourquoi il le fait mais il le fait. Notre Bateleur, après avoir parcouru toutes les étapes – enfance, apprentissage, compagnonnage et maitrise – a parcouru l’ensemble du chemin. Deux choix se présentent à lui, recommencer le parcours ou continuer son errance… Dans ce cas, il se dégage du monde et vit dans l’ici et maintenant. Notre Mat est un électron libre, qui avance hors des sentiers battus et mène une vie en dehors du rang. Le Mat, c’est à la fois le début et la fin d’un cycle, le hasard, l’illumination, une opportunité heureuse, un départ… mais aussi sa face plus sombre : l’irresponsabilité, l’échec, l’errance, l’incohérence, l’excentricité…
 
Ce que le chemin et le voyage nous apportent dépend de la route que nous choisissons…
 
Alors, après ça, si on repartait en voyage un tout petit peu plus éclairé ? Et comme il y a du feu dans ce voyage, que dis-je, dans cette épopée, lançons-nous y à coeur joie, mais lucide ! Je vous souhaite des levers de soleil sur la montagne et des couchers sur la vallée. Et qu’entre les deux, la vie se la coule douce ❤
 
#delaterreàlalune #duyIjIngOtarOt #analogieyijingtarot
#cheminement #chemin #route #voyage #ontheroad #developpementpersonnel
#yijing #tarot #penseechinoise #mtc #lelivredeschangements #lelivredesmutations #divination #japon #chine #spiritualité #shiatsu #haiku #philosophie #casashiasu #casashiatsuparis #pascalemarbot #illustration #pépée
 
 

Lundi 3 Mai 2021

*i*llustrat*i*On        sh*i*atsu & dO*i*n       reflexO & kOb*i*dO       *yi*j*i*ng & ha*ï*ku       h*y*pnOse & yOga n*i*dra       ph*i*lO & tarOt…       

Et si ma vie était une question de *i* dans l’O ou de « Yi » dans « l’eau » ? Et si mon chemin allait de la Terre à la Lune, comme celui de Thomas Pesquet ?

☯️ On se souvient tous du « e » dans l’ « a » de Serge Gainsbourg dans sa chanson Elaeudanla Teïtéïa / Laetitia. Et si mon concept à moi était le *i* dans l’O ? Le *i* dans l’O comme dans jO*i*e !!! D’ailleurs mon Idanlo – mon île dans l’eau – c’est *i*lOna ❣️ @ilona_mrbt ❣️ Mais revenons… au Yi dans l’Eau !

☯️ Le « Yi » et  l’ « eau » sont deux concepts de la pensée chinoise. Le Yi est l’entité psychologique de la RATE, liée à l’élément TERRE. C’est la réflexion, la mémoire, les soucis. C’est aussi l’assimilation et la transformation… L’eau est l’un des 5 éléments de la médecine chinoise et correspond à la période la plus yin de l’année, l’hiver, la lune, le féminin, l’inconscient… 

sur la Terre est l’Eau –

s’allier et remplir les jarres

présage d’ouverture 

Haïku inspiré de l’hexagramme 8 du Yi Jing, ALLIANCE. 

☯️ Analogie avec le Tarot 

On retrouve particulièrement les notions d’eau et d’inconscient dans les arcanes 17 – ÉTOILE et 18 – LUNE, du Tarot. 

L’ÉTOILE, créativité et intuition dans la matière.

L’eau coule des cruches de la femme et se mêle à d’autres eaux. L’énergie de la conscience se déverse dans l’inconscient pour réaliser l’acte juste. Dans le cursus du compagnonnage traditionnel incluant le métier et le développement spirituel, c’est l’instant du maître en son métier. La phase représentée par l’arcane 17 est une période de travail, de créativité, de réalisation où l’être est capable du maximum de précision et de confiance en lui dans un métier qu’il exerce avec plaisir. La créativité est complètement fluide et l’intuition est devenue connaissance directe au quotidien. 

La LUNE, la mue du passeur d’âme.

Dorénavant, l’homme est relié au cieux et d’astre de nuit en astre de jour, il va vers son accomplissement. Le processus décrit par l’arcane 18 se place dans l’inconscient à la racine au niveau de l’être, au monde fœtal. Nous sommes dans l’attente d’une mue-tation qui tarde à venir. Le bateleur va devoir quitter le terrain de la matière pour oeuvrer dans l’immatériel et transmettre. Seulement pour que la magie spontanée jaillisse, l’inconscient doit se libérer des anciennes peurs et angoisses. La mue est nécessaire, mais lente. Elle attend de rencontrer les forces de la lune. Le bateleur devient passeur d’âme et intermédiaire entre les mondes. 

(issu du « Pélerinage des bateleurs », Jean-Claude Flornoy)

☯️ Le chemin du Yi (la matière, la TERRE) à l’EAU (l’inconscient) est bel et bien le chemin de notre Bateleur, de l’Étoile à la Lune. Et puisque le Bateleur nous ouvre la voie, c’est aussi notre chemin, notre passage initiatique, notre voie de transformation. A chacun son rythme… comme pour Compostelle.

☯️  Et à l’heure où tous les pèlerins préparent leur sac-à-dos, on leur souhaite un bon voyage ! Et à vous aussi, am*i*gOs, bon cheminement dans vos pensées et sur les routes de France et de Navarre, puisqu’on peut à partir d’aujourd’hui parcourir à nouveau plus de 10km à la ronde… de quoi, au moins, lorgner jusqu’aux étoiles !

#cheminement #chemin #traversée #route #voyage #mi-yijing-mi-tarot #analogieyijingtarot #duyIjIngOtarOt #delaterreàlaluneenpassantparlesetoiles #surlaroute #ontheroad #lespiedssurterrelatêtedanslesetoiles #developpementpersonnel #penseechinoise #mtc #terre #feu #eau #metal #bois #5elements #etoile #lune #lelivredeschangements #lelivredesmutations #legrandlivreduyin #labriquerouge #divination #japon #chine #orient #spiritualité #illustration #shiatsu #yijing #tarot #kobido #reflexologie #haiku #yoganidra #hypnose #doin  #philosophie #psychologie #casashiasu #casashiatsuparis #pascalemarbot #SergeGainsbourg #ElaeudanlaTeïtéïa #idanlo #ThomasPesquet #ThomasPesquetastronaute #iss #compostelle #pelerinage #chemindecompostelle  #pelerins #religion #bateleur #créativité #intuition #passeurdâme

Samedi 1er Mai

Parler du 1er Mai avec un hexagramme semblait difficile a priori mais à la lecture des titres, j’ai l’embarras du choix pour symboliser cette journée du travail, fête des travailleurs, des manifestations et de la « concordance sociale » :

DIFFICULTÉS INITIALES H3, PLAIDER SA CAUSE H6, ADVERSITÉ H12, REMEDIER AU CORROMPU H18, MORDRE ET UNIR H21, AVANCER AU GRAND JOUR H35, DIVERGENCE H38, SE MONTRER RESOLU H43, REVOLUTION H49 … exprimant le côté « manifestation des différents ». Rien que la suite des titres est un cheminement à part entière… pour arriver à DELIVRANCE H40, REUNION H45 et PROGRESSER PAS A PAS H53 pour la « concordance sociale ».

Parmi ceux-là, je choisirai MORDRE ET UNIR, H21, sur lequel je tombe beaucoup en ce moment 😉

Tonnerre et Éclair –
passées les difficultés
retour d’harmonie

Bon 1er mai à tous !

#1ermai#fetedutravail#fetedestravailleurs#chance#bonheur#muguet#prosperite#yijing#hexagrammes#shiatsu#casashiatsu#shiatsuparis#penseechinoise#lelivredeschangements#legrandlivreduyin#labriquerouge#revolution#manifestation#ententesociale#tonnerre#eclair

Lundi 26 Avril 2021

la Terre manifeste l’élan –

attitude ouverte

soutient tous les êtres vivants

Haïku inspiré de l’hexagramme 2 du Yi Jing, ELAN RECEPTIF. 

#developpementpersonnel #penseechinoise #mtc #terre #5elements #lune #lelivredeschangements #lelivredesmutations #legrandlivreduyin #labriquerouge #divination #japon #chine #orient #spiritualité #illustration #shiatsu #yijing #tarot #kobido #reflexologie #haiku #yoganidra #hypnose #doin  #philosophie #psychologie #casashiasu #casashiatsuparis #pascalemarbot