
La Terre manifeste l’élan / Attitude ouverte / Soutient tous les êtres vivants (Haïku librement inspiré de l’hexagramme 2 du Yi Jing – ELAN RECEPTIF)
Au fil du temps, je n’ai cessé de me former depuis à d’autres pratiques, afin d’évoluer et d’apprendre.
LE SEIKI (VERSION TRÈS DOUCE DU SHIATSU, DANS LA PERCEPTION FINE DES MICRO-MOUVEMENTS DU CORPS ET L’INTUITION)
Le Seiki (Soho) est une méthode développée par Kishi sensei, un maitre de Shiatsu (https://www.seiki.paris).
Après une sorte de crise personnelle, il s’est mis à la recherche des origines du Shiatsu à travers le Shinto (religion traditionnelle unique au Japon) en étudiant plusieurs méthodes comme le Seitai de Noguchi sensei et toutes sortes de traitements manuels, comme le Anma, Ampuku… De tout cela, il a créé le Seiki comme une méthode inspirée de l’esprit Zen et minimaliste, utilisant le principe de Wu Wei (non agir) de façon naturelle et spontanée…
Cette pratique peut être considéré comme une forme de shiatsu réduit à son aspect le plus essentiel, le plus pur.
La pratique du Seiki est très douce, les mains sont posées délicatement sur le corps. La main agit par polarité.
Cette discipline particulièrement respectueuse du corps convient particulièrement bien aux corps en souffrance.
C’est une technique qui est néanmoins très efficace pour libérer les tensions corporelles.
J’ai suivi l’enseignement de Frans Copers.
LE QI NEI TSANG (MASSAGE TOISTE DU VENTRE – PURIFICATION ET DE DETOX DES ORGANES INTERNES)
Le Chi Nei Tsang (CNT) ou Qi Nei Zang (en chinois moderne) est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine taoïste. Il est une extension des arts taoïstes, en particulier du Qi gong et des exercices respiratoires comme celui de la Chemise de fer. Les moines se sont aperçus que lorsque le ventre est noué, l’énergie est nettement moins puissant. Très vite, ils comprennent la nécessité de débloquer les tensions abdominales afin d’améliorer le Souffle qui se créé dans les organes et circule dans les méridiens.
Le Chi Nei Tsang intègre aussi bien des aspects physiques, mentaux, émotionnels que spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris les réponses psychosomatiques. Chi Nei Tsang/Qi nei zang (气内脏) revient à dire qu’il faut travailler “l’énergie des organes internes” ou libérer le “Qi des organes internes”. Le Chi Nei Tsang utilise tous les principes des mouvements énergétiques, en particulier celui de la spirale.
Il désintoxique et fortifie le corps ; il restructure l’abdomen et les organes ; il aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle ; il enseigne aux clients à mieux se connaître ; il donne un regain d’énergie.
Il se pratique sur table ou sur futon, à l’huile.
J’ai suivi l’enseignement d’Ivan Bel.
LA REFLEXOLOGIE (PLANTAIRE, PALMAIRE ET FACIALE)
Utilisé en complément (ou indépendamment) d’un shiatsu, la réflexologie aide à l’harmonisation de l’ensemble des énergies du corps.
La réflexologie plantaire
Qu’est ce que la Réflexologie Plantaire ? C’est une approche de type énergétique qui utilise un toucher spécifique et précis, en relation avec les zones réflexes du corps entier. Elle se situe sur la plante de pieds. Les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’antiquité.
La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique…
La réflexologie palmaire a les mêmes fonctions que la réflexologie plantaire mais utilise les zones reflexes situées dans la paume de la main.
La réflexologie faciale utilise, quant à elle, les zones du visage.
La séance de réflexologie débutera par une prise de contact des pieds ou des mains, puis continuera avec des pressions appuyées selon un protocole établi selon vos besoins. Certaines zones réflexes peuvent être sensibles. Pas d’inquiétude, c’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire.
La séance peut combiner réflexologie plantaire + palmaire ou encore plantaire + faciale selon votre besoin.
J’ai suivi l’enseignement de Maxime Bansart.
LE YOGA NIDRA (YOGA DES RÊVES, DISCIPLINE ENTRE LA SOPHROLOGIE ET L’HYPNOSE)
Le Yoga Nidra est une technique ancestrale de l’Inde qui a été adaptée et simplifiée par Swami Satyananda.
Le Yoga Nidra est une méditation guidée par la voix d’un professeur. Il se pratique en position allongée, et est généralement précédé d’une courte série d’asanas pour préparer le corps à une meilleure réceptivité. Le Yoga Nidra permet une relaxation très profonde et amène vers de nouvelles dimensions de soi-même. Il fait appel notamment au pouvoir de la visualisation.
Grâce à une codification précise, l’instructeur emmène l’élève dans un voyage pour accéder à ses ressources intérieures.
Le yoga Nidra peut être effectué en séances de groupe ou en séances individuelles. Il est très bénéfique pour combattre stress, insomnie. Il calme et apaise le mental, aiguisant la concentration. Il chasse les émotions perverses et apporte la détente et la pacification du corps. L’état dans lequel il nous plonge est très similaire au sommeil lent léger. La sophrologie s’en est inspirée.
Pour ceux qui se sentent fatigués, souhaitent se détendre, lâcher-prise et voyager dans leur intériorité.
J’ai suivi l’enseignement de Micheline Flak.
L’ANALYSE DU YI JING (OUTIL ANCESTRAL CHINOIS D’AIDE A LA PRISE DE DECISION)
YI se traduit par « changement », « transformation » ou « mutation ». JING se traduit par l »livre », « grand livre », « classique » ou « canon ». YI JING : le livre des changements ou le grand livre des transformations.
C’est une aide à la décision, un outil de développement personnel pour être aligné avec un ordre « supérieur » Terre / Ciel. Il synchronise une question p/r à une situation et préconise le comportement adéquat pour que la situation se passe a mieux. A nous d’écouter… ou non ce conseil suprême 😉
J’ai suivi l’enseignement de Djohi (Cyrille Javary).
TOUTES CES PRATIQUES NE REMPLACENT EN AUCUN CAS UN AVIS ET UN SUIVI MÉDICAL.