SHIATSU

Photo : Ilona Marbot

Le Ciel agit avec force / En se renforçant / N’est jamais à bout de souffle (Haïku librement inspiré de l’hexagramme 1 du Yi Jing – ELAN CREATIF) 

Le Shiatsu, massage traditionnel japonais, plonge ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Le shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Il permet de rétablir les équilibres énergétiques, en utilisant les méridiens d’acupuncture, pour apporter bien-être et soulagement du stress et des petits maux. Le shiatsu-shi, praticien de shiatsu, travaille avec ses pouces, ses paumes en exerçant des pressions sur des points précis ou en pratiquant des étirements.

D’une manière générale, les massages sont considérés comme une prévention contre les maladies, un rééquilibrage énergétique qui permet de conserver la santé. Le Shiatsu agit tant sur le plan physique que sur les niveaux émotionnels et psychiques, et contribue ainsi à lever les blocages que nous rencontrons au cours de notre existence. Il permet de prendre conscience de nos besoins réels et de leur donner corps.

Le shiatsu se pratique habillé. La Séance de Shiatsu dure environ une heure. Elle se pratique au sol, sur un futon. Elle est précédée d’un entretien au cours duquel le praticien essaie de cerner vos principales attentes.

Le Shiatsu est adapté à toutes les personnes quel que soit leur âge et leur condition physique. Les personnes âgées en tireront le plus grand profit en leur apportant détente et calme des douleurs. Les enfants et les adolescents pourront y trouver un nouvel équilibre dans leurs évolutions.

Le toucher et les étirements que nous pratiquons stimulent la production naturelle d’endorphines, les hormones du bien-être et active les méridiens, canaux énergétiques qui traversent notre corps.

Le shiatsu est particulièrement efficace dans les cas suivants : stress, déprime, fatigue, sevrage tabagique, problèmes digestifs (constipation, diarrhée), burn out, règles douloureuses, préparation et récupération du sportif, problèmes de dos, d’articulations… accompagnement de la femme enceinte, insomnie, maux de tête…  

Le shiatsu ne dispense pas de tout suivi médical.

70 euros la séance d’1 heure environ.

J’ai suivi les enseignements d’André Nahum, de Bernard Bouheret, de Stéphane Vien et de Suzanne Yates (voir détails dans la rubrique ENSEIGNEMENTS REÇUS)

%d blogueurs aiment cette page :