Nat & Bouddha

Pour mon anniversaire, j’ai eu la chance de me voir offrir une Nat. Une Nat, quésako ?

Les nats sont des esprits vénérés en Birmanie depuis une très haute antiquité, en parallèle avec le bouddhisme. Ils se répartissent entre 37 Grands Nats et tous les autres (divinités des eaux, des arbres, du foyer, etc.) La plupart des 37 Grands Nats sont des êtres humains qui ont connu une mort violente (sein-thei, littéralement « mort verte »). Ils sont de deux types : les nats inférieurs sont des Devas des six cieux inférieurs, les nats supérieurs procèdent des six domaines supérieurs. Un peu comme les Saints du christianisme, les nats peuvent obtenir cet état pour diverses raisons.
Le culte des Nats est moins répandu en zone urbaine qu’à la campagne, et il est surtout pratiqué par l’ethnie Birmane. De nombreuses maisons abritent un nat sin ou nat ein, qui sont essentiellement des autels des nats. Les villages sont souvent protégés par un nat. Une noix de coco (nat oun) est souvent pendue au pilier central de la maison, habillée d’un gaungbaung et entourée d’encens : c’est une offrande au nat Min Mahagiri (Seigneur de la Grande Montagne).
Le culte des nats a précédé l’introduction du bouddhisme en Birmanie. Comme ailleurs en Asie du Sud-Est, il a été fondu dans celui-ci, donnant naissance à une religion syncrétique où Bouddha est le plus grand des nats et où ceux-ci ont veillé sur sa naissance.

Ma Nat est une « vieille » mère. Elle vient de Birmanie, a plus de 120 ans. Elle est en bois. C’est une des 3 premières Nat. C’est la Nat « bufflonne ». Elle est magique. Elle a un Bouddha autour du cou, pour que les deux se vénèrent 😉 Une Nat, il faut l’honorer. Elle veille sur mon cabinet de Shiatsu et me protège, alors je la « salue » à chaque shiatsu que je donne. ❤

Auteur : Pepee

Pascale Marbot aka Pépée... Illustratrice, shiatsu-shi et yogini, j’inspire, j’expire... et colorie la vie avec énergie. wwww.pepeeillustratricesolaire.com ou www.casashiatsu.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s