Les 10 règles de base de la diététique chinoise

Issues du livre « La diététique du Tao » de Philippe Sionnau et Richard Zagorski.

1/ Suppression du grignotage
A force de manger sans cesse (des fois sans s’en rendre compte), le système digestif est alors constamment sollicité et s’épuise. Il se peut alors que des aliments ne soient pas bien digérés (indigestion ou mal-digestion chronique) et cela est la porte ouverte à de nombreuses maladies  comme l’obésité, les allergies, les troubles digestifs multiples, etc.

2/ Consommer plus de légumes cuits et variés
Actuellement négligés par une bonne partie de la population, les légumes sont pourtant essentiels à une bonne santé. En plus de réguler la glycémie, ils sont sources d’antioxydants et de vitamines. Riches en fibres, ils aident aussi au transit intestinal.

3/ Consommer davantage de céréales et de légumineuses
A la base de l’alimentation de l’humanité depuis très longtemps, les céréales et les légumineuses sont aussi négligées dans l’alimentation moderne (mise à part le blé qui se retrouve dans beaucoup d’aliments transformés).  Il est  intéressant de les ré-découvrir et d’en consommer davantage : riz, millet, quinoa, lentilles, haricots, etc.

4/ Supprimer les charcuteries et consommer de façon modérée les viandes, poissons et œufs
Ces aliments provoqueraient de nombreux troubles s’ils sont consommés en trop grande quantité ou systématiquement à tous les repas. Les auteurs reconnaissent d’ailleurs que l’excès de viande fait partie des aberrations alimentaires de notre époque.

5/ Éviter le plus possible les sucres rapides
Le sucre raffiné est consommé de manière excessive : pâtisseries, sucre blanc en morceaux, bonbons, sodas et jus de fruits industriels, barres chocolatées, etc. sont souvent consommés entre les repas. Ces produits sont généralement « dévitalisés » et n’apportent pas grand-chose à part une saveur douce à notre palais. De plus, ils entraîneraient un dysfonctionnement au niveau de la Rate et seraient à l’origine de nombreuses maladies.

6/ Diminuer fortement les boissons acides, sucrées et alcoolisées et les aliments acides
L’excès de sucré n’est pas bon, mais l’excès d’acide non plus. On pense aux sodas, jus de fruits industriels et alcools qui cumulent les effets du sucré et de l’acide.
Mais il faut également faire attention à sa consommation de produits très acides comme les tomates, le vinaigre, les câpres, agrumes, cornichons,  etc.  En excès, ces aliments nuisent au bon fonctionnement de la rate.

7/ Réduire les aliments crus ou froids
Les aliments crus ou qui sont physiquement froids demandent plus d’énergie à être digérés. Selon l’état de votre système digestif, il pourrait alors être bénéfique de réduire, voire supprimer ce type d’aliments.

8/ Eviter l’excès de gras, graisses animales ou huiles végétales raffinées
A la place, utilisez des huiles non raffinées et non chauffées qui ne sont pas dévitalisées.

9/ Réduire de manière importante les produits laitiers
Le lait de vache étant très riche et donc difficile à digérer, il est déconseillé en cas de surcharge alimentaire. Il serait à l’origine de mucosités qui, elles, seraient responsables de  nombreuses maladies.

10/ Boire chaud et en fin de repas, sans excès
Pour favoriser la digestion des aliments en soupe digestive tiède, il est préférable de boire en fin de repas uniquement et chaud, sans excès. Si vous avez soif pendant les repas, peut-être ne vous hydratez-vous pas assez durant la journée.

C’est clairement du bon sens, tout ça !. On s’y met et on commente les bienfaits ressentis dans quelques semaines ?

Auteur : Pepee

Pascale Marbot aka Pépée... Illustratrice, shiatsu-shi et yogini, j’inspire, j’expire... et colorie la vie avec énergie. wwww.pepeeillustratricesolaire.com ou www.casashiatsu.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s